Musculation : les bancs à abdominaux

banc-abdominaux

Voici l'été et vous voudriez faire un échange standard : bourrelets contre tablettes de chocolats !
Grâce à l'utilisation régulière des appareils abdominaux, vous retrouverez de la tonicité au niveau du ventre, en sculptant tout ou partie de votre sangle abdominale (grands et petits obliques, transversaux). Cette action ciblée va vous insiter à choisir un banc à abdominaux. Ces appareils de musculation occupent peu de place dans la maison, et vous permettront de faire vos mouvements en toute tranquilité.

De bons abdominaux permettent le maintient des lombaires et d'éviter les lombalgies, et vous permettent d'avoir une belle silhouette.

Actions sur votre corps

anatomie-banc-abdominaux
anatomie-picto-rouge Les zones que vous travaillez
  • Sangle abdominale
  • Grands obliques
  • Petits obliques
  • Transversaux
  • Maintient des lombaires

 

Les caractéristiques des bancs à abdominaux

Vous connaissez maintenant les bénéfices que vous pourriez retirer de l'utilisation d'un banc à abdominaux. Abordons ensemble les points clefs de ces appareils afin de mieux vous guider dans votre choix.

Sécurité

Vous pourriez pratiquer vos exercices pour retrouver un ventre plat sans appareil à abdominaux, mais cela serait faire abstraction de la sécurité. Choisir un appareil permettant un travail complet des abdominaux, c'est avant tout travailler sans danger pour votre dos. En effet, la nuque, les lombaires, et la ceinture abdominale doivent être maintenue constamment au cours des exercices. Il vous faudra alors choisir le type d'appareil qui conviendra à votre entraînement. le crunch vous permettra de guider le mouvement et travailler spécifiquement certaines zones, la planche, équipée de diabolo en mousse ou en caoutchoux vous laisse libre de régler l'inclinaison des pieds et donc l'intensité des mouvements et permet un travail en profondeur sur tout les muscles du ventre. Dans tout les cas travaillez toujours dans un endroit aéré.

Travailler sans l'appareil adapté à votre morphologie peut être dangereux pour votre dos.

Confort

Travailler ses abdominaux peut devenir un moment agréable. Prenez un appareil équipé d'une assise confortable, d'un bon dossier, et d'un siège capitonné. Un appui-tête sera idéal pour le maintient des vertèbres cervicales. Enfin les pièces permettant l'inclinaison lors des exercices doivent être solides et de bonne facture, pour ne pas vous faire mal aux articulations.

Commodité et rangement

Vous aurez une pièce dédiée pour pratiquer vos exercices, ou comme beaucoup d'utilisateur d'appareils de musculation ou fitness, vous préfèrerez pouvoir ranger votre banc à abdominaux après utilisation ? C'est dans cette optique que de nombreux fabricants proposent des appareils à faible encombrement, démontable ou pliables.