Les bancs de musculation

banc-musculation

On ne peut parler de développement musculaire sans aborder le sujet des bancs de musculation.
Adaptés pour se muscler en travaillant certaines zones de votre corps, les bancs de musculation à charge libre permettent un travail efficace dans la bonne position de votre dos. Vous utiliserez en complément des haltères, qu'il faudra choisir en fonction de vos capacités physiques et objectifs à atteindre. Pour un usage régulier ou occasionnel, Les bancs de musculation sont souvent abordables en terme de prix d'achat. Mais attention, tout les bancs de musculation ne se vallent pas et diffèrent de par la qualité des matériaux utilisés pour leur fabrication et la provenance d'origine...

Actions sur votre corps

anatomie-velo-appartement
anatomie-picto-rouge Les zones que vous travaillez
  • Bras (biceps, triceps)
  • Abdominaux
  • Cuisses
  • Epaules
anatomie-picto-bleu Les zones et muscles également sollicités
  • Dos
  • Fessiers

Les caractéristiques des bancs de musculation

Vous connaissez maintenant les bénéfices que vous pourriez retirer de l'utilisation d'un banc de musculation. Abordons ensemble les points clefs de ces appareils afin de mieux vous guider dans votre choix.

Le lieu où s'entraîner

La chose paraît anodine, mais l'endroit où vous disposerez votre matériel est important. Assurez vous que la pièce soit suffisament chauffée pour éviter toute blessure au cours de l'entraînement : le froid est propice aux déchirures musculaires, entorses, contratures ...
Les professionnels recommandent de disposer au minimum d'un espace dédié de deux mètres sur deux, pour effectuer vos mouvements en toute quiétude. Enfin pensez à bien aérer l'endroit avant et après les entraînements.

Bien s'échauffer

Un autre rappel fort utile à celles et ceux qui veulent pratiquer la musculation : ECHAUFFEZ-VOUS ! Forcer, ne pas faire les exercices correctement, et c'est la déchirure assurée.

Fonctionnalité

Certains bancs peuvent s'avérer être plus pratiques et fonctionnels que les autres. Ainsi certains seront pliables et peu gourmands en espace de rangement, d'autres s'avèreront être des coffres de rangement pour les poids et haltères que vous utiliserez.

Qualité

Une conception de qualité est le facteur déterminant lors de l'achat de votre matériel. Evitez les bancs de musculation bas de gamme qui ne seront pas des alliés de choix dans le temps : des défauts apparaîtront, tels que du "jeu" dans les organes de l'appareil, des affaissements de l'assise, qui seront dangeureux pour votre sécurité.

Un appareil de mauvaise qualité peut devenir dangeureux pour votre santé.

Les haltères

Poids fixes ou ajustables ? Avant l'achat renseignez vous sur les exercices et le programme que vous allez suivre auprès de professeurs de gymnastique, de salle de sport ou de fitness : c'est de cette manière que vous saurez quel types de poids acheter.

Encore une fois choisissez votre matériel en pensant bien à son évolutivité.