Musculation : les appareils à charge guidée

charge-guidee

Permettant la préparation physique des muscles des membres inférieurs, du dos du ventre ou encore vos bras, il s'agit donc d'appareils de body building complets. Vous pourrez grâce à eux effectuer des mouvements en toute sécurité. AB crunch, leg press, bench press, leg extension, butterfly et autres mouvements n'auront pour vous plus aucun secret.

Il est préférable pour utiliser un banc de musculation de se faire assister par un coach. Il vous apprendra tous les rudiments afin de ne pas faire d'erreur. En effet un exercice mal effectué peut vous blesser.

Actions sur votre corps

anatomie-banc-muscu
anatomie-picto-rouge Les zones que vous travaillez
  • Fessiers
  • Cuisses
  • Mollets
  • Grand droit (tablette de chocolat)
  • Obliques
  • Pectoraux
  • Dorsaux
  • Triceps, Quadriceps
  • Bras

 

Les caractéristiques des bancs de musculation

Vous connaissez maintenant les bénéfices que vous pourriez retirer de l'utilisation d'un banc de musculation à charge guidée. Abordons ensemble les points clefs de ces appareils afin de mieux vous guider dans votre choix.

Les charges des bancs de musculation à charge guidée

Il existe plusieurs points clés au niveau des charges. On parlera souvent ici des capacités maximales de la poulie haute, du butterfly, du arm press, de la poulie basse. En effet chacun de ces dispositifs vous permettent certains mouvements spécifiques.

Choississez un appareil en rapport à vos capacités, et pensez qu'il doit pouvoir évoluer en même temps que vous.

Les options

Certains bancs disposent d'un siège amovible pour mieux travailler avec la poulie haute, de straps aux chevilles ou aux poignets ou encore d'un cadre de sécurité pour effectuer un travail dans de bonnes conditions. On trouvera encore des accessoires facilitant certains exercices comme un pupitre à biceps ou encore un lap bar multipositions. A vous de faire votre choix en fonction des zones de votre corps que vous souhaitez travailler.

Les exercices

Toute l'utilité des bancs se trouve dans leurs aptitudes à vous faire réaliser des mouvements de musculation.

AB Crunch :

Mouvement élémentaire en fitness, le Crunch, ou relevé de buste, permet le travail de la ceinture abdominale. Commencez allongé sur le banc, les lombaires plaqués sur celui-ci. Pieds paralléles et jambes formant un angle de 90 degrès, vous relevez le buste en inspirant. Une fois arrivé en bout de course, expirez en reposant votre dos sur le banc. Ce mouvement doit être effectué en douceur, et l'amplitude ne doit pas forcément être importante pour l'efficacité de l'exercice.

Butterfly :

Cet anglicisme signifie papillon en français, puisque cet exercice rapelle le battement d'aile des lépidoptères. Assis sur le banc, les bras écartés, vous maintenez les grips du butterfly. En les ramenant devant vous, vous faîtes travailler la partie externe des pectoraux. La fin du mouvement, les bras face à votre regard, ce sont les parties intérieures des pectoraux qui sont en action.

Leg extension :

Ce mouvement fera travailler vos cuisses et particulièrement les quadriceps (muscle de la partie supérieure des cuisses). Réglez la charge à l’arrière de la machine, la position du dossier et la hauteur des manchons qui ne doivent pas reposer sur le tibia ou sur la pointe des pieds mais entre les deux. Assis sur la machine à quadriceps, dos et lombaires collés au siège, buste droit, les pieds calés sous les manchons et les mains qui tiennent les poignets sur le coté, remonter la charge puis maintenir la contraction en position haute. Revenir à la position de départ en freinant la descente.

Il existe une multide d'entraînement à la musculation et les citer tous serait ici fastidieux. Renseignez vous auprès des professionnels et des salles de fitness pour un exercice adapté à vos besoins.

Les meilleurs modèles de bancs de musculation

Voici les modèles de bancs que nous avons testé et approuvé pour vous :