Musculation sans effort : l'électrostimulation

electrostimulation

L'électrostimulation, technique utilisée par la médecine depuis 30 ans, reproduit le processus d'une contraction musculaire volontaire grâce à un petit appareil : l'électrostimulateur. Lorsque vous bougez un muscle, votre cerveau envoi des micros-impulsions électriques par le biais des nerfs : c'est exactement ce que reproduit votre électrostimulateur. Grâce à ce phénomène physiologique naturel, fini l'entraînement fatiguant physiquement, fini les genoux qui craquent ! Vous pourrez vous exercez couché ou assis, tout en vous relaxant.

Rassurez-vous, la technique de l'électrostimulation est sans danger et indolore.

Actions sur votre corps

plateforme-vibrante
anatomie-picto-rouge Les zones que vous travaillez
  • Tout les muscles (abdominaux, biceps, triceps...) selon l'entraînement.
  • Traiter les douleurs musculaires.
  • Retrouver de la masse musculaire.
  • Soulager les contractures.

 

Les caractéristiques des électrostimulateurs

Vous connaissez maintenant les bénéfices que vous pourriez retirer de l'utilisation de l'électrostimulation. Abordons ensembles les points clés de ces appareils d'électrostimulation afin de mieux vous guider dans votre choix.

Choix de l'électrostimulateur

Acheter l'appareil le plus cher n'est pas ici une solution adaptée. Certes il proposera une multitude de fonctions et de programmes, mais ceci ne répondront pas forcement à vos attentes. Ensemble, cernons vos besoins.

Electrostimulateurs de sport

Ils permettront aux sportifs et utilisateurs aguéris de développer considérablement leur force physique et leur résistance (endurance). Le plus de ces modèles est d'avoir la faculté de disposer de programmes permettant de soulager les contractures.

Electrostimulateur fitness et bien être

pour une utilisation plus occasionnelle, ils sont utiles aux personnes voulant pratiquer le fitness, et ont des vertues esthétiques. Les programmes intégrés permettront soit de se muscler, ou encore à récupérer plus faceilement après l'effort. Ils sont efficaces pour redessiner les parties moins toniques de votre corps.

Electrostimulateur bien-être et relaxation

Ils ne développeront pas votre musculature, mais permettront de la relaxer, tout en produisant des hormones anti douleur et de bien être.

La posture

On recommande d'utiliser les électrostimulateurs sans mouvement des membres, donc assis ou couché. Il sera necessaire pour l'harmonie de la musculature d'utiliser l'appareil de manière symétrique sur votre corps.

Canaux

les canaux sur les électrostimulateurs sont le plus souvent indépendants. Plus simplement il sera possible de travailler plusieurs muscles simultanément mais avec des intensités différentes.

Intensité

Il va de soit que plus l'intensité des impulsions est élevée, plus la fibre musculaire est amenée à être renforcée. Travaillez toujours à la plus forte intensité possible, tout en veillant à ce que l'exercice ne devienne pas traumatisant pour le muscle. Vous pourrez régler l'intensité tout au long de la séance.

Sécurité

ILs est recommandé avant l'utilisation de l'électrostimulateur de bien laver et sécher la peau avant l'application des électrodes. Il ne faut pas les poser à proximité de blessures et lesions cutanées. Bien mettre l'appareil hors-tension avant d'enlever ou déplacer une électrode.