Musculation : les plateformes vibrantes ou oscillantes

plateforme-vibrante-oscillante

On trouve ces appareils de fitness sous de nombreux qualificatifs : plaques ou plates formes vibrantes ou plaques oscillantes, appareil de vibrotonie corporelle, ils représentent une nouvelle alternative dans le monde du fitness et de la musculation.
Ces appareils se présentent sous la forme d'une plateforme équipée de moteurs, qui lui permette de vibrer. En position pour l'exercice, vous vous placez sur l'appareil. C'est alors qu'interviendra le Réflexe Tonique Vibratoire, ou réflexe myotatique. Sous l'impulsion des vibrations, votre circulation sanguine va s'accélérer, vos muscles vont se contracter puis se relâcher d'une manière très rapide. Vous éliminerez plus facilement les tissus adipeux (graisses), sécrèterez certaines hormones telles que la testostèrone, ou encore HGH, IGF-1, sérotonine (hormone du bonheur), endorphine. Vous obtiendrez un résultat plus rapide sur plaques vibrantes par rapport à un entraînement classique : 15 mn de vibrations correspondent à une heure de sport.

Les plateformes vibrantes font travailler certains muscles souvent peu sollicités. Elles sont également utilisée dans le cadre de certaines rééducations.

Actions sur votre corps

plateforme-vibrante
anatomie-picto-rouge Les zones que vous travaillez
  • Tout les muscles, selon l'exercice
  • Réduction des tissus adipeux
  • Réduction de la cellulite
  • Augmentation de la masse musculaire
  • Augmentation de la souplesse musculaire
  • Fabrication d'hormones
  • Augmentation de la circualtion sanguine
  • Flexibilité des articulations
  • Drainage lymphatique, production de collagène

 

Les caractéristiques plateformes vibrantes ou oscillantes

Vous connaissez maintenant les bénéfices que vous pourriez retirer de l'utilisation d'une plateforme vibrante ou oscillante. Abordons ensemble les points clefs de ces appareils afin de mieux vous guider dans votre choix.

Vibrations

Les plaques vibrantes, comme leur nom l'indique, reposent sur la vibration. Elles sont caractérisées par trois phénomènes différents, qui s'ils sont réunis, auront les effets escomptés sur votre organisme.

Fréquence, amplitude et accélération sont les trois clefs des plaques vibrantes.

Fréquence

Imaginez un objet vibrant. Une vibration est un va-et-vient qui va emmener notre objet d'un point extrême à un autre point extrême, et le faire revenir à sa position initiale. Ce cycle, se répète un certain nombre de fois en une seconde : il s'agit de la fréquence. L'unité de mesure de la fréquence est le Hertz, abrégé par Hz. Exemple : une fréquence de 10 Hz correspond à dix vibrations par seconde.

Une plage comprise entre 10 et 20 Hz correspond à la rééducation, au delà elle sera considérée utile pour le sport, le fitness, la relaxation.

Amplitude

Reprenons notre objet vibrant : il effectue ses cycles de vibrations en se déplaçant avec une certaine amplitude, caractérisée par la distance entre une position extrême ou l'autre, et le point neutre. Un bon travail de vibration sera donc caractérisé par une amplitude correcte de la machine.

L'amplitude est souvent comprise entre 2 et 15 mm

Accéleration

En ce déplaçant entre ses deux positions extrêmes, notre objet vibrant va passer de zéro à une vitesse maximale, atteinte à la position neutre (centrale). Cette vitesse va s'exprimer en mètres par secondes.

Les autres facteurs d'influence des plateformes vibrantes ou oscillantes

Ces facteurs sont aussi à prendre en compte dans l'utilisation des plateformes vibrantes ou oscillantes pour que les résultats sur votre corps soient optimals :

  • Vote position sur le support
  • La puissance de la plaque vibrante
  • La durée d'utilisation de l'appareil
  • La fréquence de vibration ou d'oscillation