Les tapis de course

encart-tapis-course

Le tapis de course est le parfait compagnon de celles et ceux qui veulent obtenir les bénéfices d'un footing ou d'un entraînement à la course à pieds, sans subir les contraintes météorologiques, ou celles conditionnées par le lieu, tout en restant à la maison.
Améliorant considérablement la condition physique, vous permettant de perdre du poids tout en travaillant votre résistance musculaire, Le tapis de course est l'appareil de fitness idéal pour la remise en forme, pour limiter le risque de maladies cardio-vasculaires.

Actions sur votre corps

anatomie-velos-elliptique
anatomie-picto-rouge Les zones et muscles qui travaillent le plus
  • Mollets
  • Fessiers
  • Cuisses
  • Coeur
anatomie-picto-bleu Les zones et muscles également sollicités
  • Dos
  • Epaules
  • Pectoraux
  • Bras
  • Abdominaux

Les caractéristiques des tapis de course

Vous connaissez les principes généraux des tapis roulants. Abordons ensemble les points clés de ces appareils afin de mieux vous guider dans votre choix.

La pratique

La pratique sportive du tapis de course peut être de quatre ordres :

Occasionnelle : Votre utilisation sera limitée à 1 heure/semaine.

Régulière : Votre utilisation sera limitée à 3 heures/semaine.

Intensive : Votre utilisation sera limitée à 5 heures/semaine.

Professionnelle : SI vous utilisez votre tapis de course plus de 5 heures/semaine.

La surface de course

L'organe principal du tapis est bien entendu la bande de roulement. Sa taille conditionne la longueur de la foulée, et donc l'aisance et le confort durant l'exercice.

Une grande surface de course vous permettra de bien développer votre foulée.

La motorisation

1CV, 2CV, 3CV, la puissance est un gage de qualité, de robustesse. Un moteur puissant se déprécie moins vite dans le temps.

La vitesse

La vitesse maximale d'un tapis de course vous sera donnée par son constructeur. Il s'agit d'un critère important car vous aurez besoin de la faire évoluer en fonction de la croissance de votre endurance.

Bien prendre en compte l'évolution de vos futurs entraînements.

L'inclinaison

Manuel ou électrique, le degré d'inclinaison vous permettra de faire varier votre implication musculaire pendant votre entraînement.

L'interactivité

Du simple compteur à l'écran multi affichage, un grand nombre de données sont disponibles sur les consoles de tapis de courses. Certains modèles équipés d'écrans TFT permettent même de voir la télé durant vos exercices.

La prise de pulsation cardiaque

Elle peut se faire sur le guidon par capteurs tactiles, ou mieux encore par une ceinture thoracique. A noter que cette dernière technique est bien plus précise que la première.

Entrainement sur tapis de course

Contre-indications :

Si vous avez des problèmes articulaire, nous conseillons plutôt l’utilisation d’un appareil elliptique. Ce dernier permettra un mouvement plus fluide avec moins d’impact au niveau des articulations des membres inférieurs.

Durée et fréquence de l’entraînement :

Elles sont variables en fonction de votre âge, de votre forme et de l’objectif fixé. Effectuez de 1 à 3 séances d’entraînements par semaine, de 30 à 45 minutes par séance en fonction de votre forme.

1. Vous débutez :

Pour bien débuter, commencez lentement. Marchez de 1 à 2 séances par semaine pendant 10 minutes, puis augmentez la durée et l’intensité progressivement.
Echauffement :
Commencez votre séance en marchant quelques minutes pour vous échauffer, puis augmentez progressivement la vitesse par palier de 0,1 km/h (3-4 km/h maximum).
Etirement :
Effectuez des étirement à chaque fin de séance
Si possible contrôlez votre rythme cardiaque et surtout hydratez vous.

2.Vous pratiquez régulièrement de l’activité physique ou de cardio-training :

Echauffement :
Commencez votre séance en marchant, puis courez en augmentant progressivement votre vitesse.
Débutez votre entrainement par 2 à 3 séances hebdomadaires pendant 20 minutes. En fonction de votre progression et de votre récupération, vous augmenterez votre vitesse et le temps de votre séance.

Précautions :

- Conservez une bonne posture, restez droit.
- Regardez vers toujours vers l’avant, ne vous retournez pas.
- Evitez de regarder la bande de roulement.