Cardio-training : les vélos d'appartement & les vélos de spinning

encart-vélo

Pour retrouver une activité sportive, le vélo d'appartement est un bon exercice qui va tonifier vos jambes et assouplir vos articulations. Des exercices réguliers vont vous permettent de brûler vos graisses et accroître votre capacité d'endurance.
Aucun danger pour votre dos et vos articulations si vous vous échauffez correctement, la pratique du vélo d'appartement est possible à tout âge. Grâce à cet appareil, vous pourrez vous entraîner dès que vous avez un moment, 45 minutes deux à trois fois par semaine vous suffiront pour retrouver une bonne condition physique.

10 Km de vélo par jour diminue de moitié le risque d'infarctus.

Actions sur votre corps

anatomie-velo-appartement
anatomie-picto-rouge Les zones que vous travaillez
  • Fessiers
  • Cuisses
  • Mollets
  • Coeurs
  • Poumons (capacité pulmonaires)
  • Articulation (souplesse articulaire)
anatomie-picto-bleu Les zones et muscles également sollicités
  • Hanches
  • Bras

 

Les caractéristiques des vélos d'appartement

Vous connaissez maintenant les bénéfices que vous pourriez retirer de l'utilisation d'un vélo d'appartement. Abordons ensemble les points clés de ces appareils afin de mieux vous guider dans votre choix.

Vélo d'appartement, vélo de spinning ou vélo assis ?

Sachez qu'en matière d'appareil de fitness, il existe trois types de vélos.

vélo d'appartement : ils sont adaptés à tout types d'utilisateurs. Ils intègrent une console de motivation, des exercices prédéfinis, et sont donc des partenaires de choix pour des entraînements réguliers ou non au cardio-training.

vélo de spinning : les vélos de spinning ressemblent d'avantage à des vélos de courses qu'à des vélos d'appartement. N'intégrant pas de console de motivation, ils sont équipés d'une roue d'inertie et d'un frein plus sophistiqués.

vélo assis : ils permettent un entraînement assis pour un meilleur maintien du dos. Issue du matériel de remise en forme et de rééducation fonctionnelle, cette position apporte une meilleure circulation sanguine dans les jambes.
Le vélo assis offre un pédalage confortable, le siège soutenant efficacement les lombaires pendant l'effort. Indispensable pour ceux qui doivent effectuer une thérapie de rééducation.

Choisissez le vélo de spinning si vous êtes un utilisateur professionnel, ou un cycliste désireux de s'entraîner même si les intempéries ne vous le permettent pas.

Roue d'inertie & freinage

A courroie : ce système est bruyant, et donc progressivement abandonné. Il caractérise les modèles anciens, bon marché, et peu fiables.

Magnétique ou aéro-magnétique : beaucoup plus silencieux, le nombre d'aimants disposés autour de la roue d'inertie et leur qualité déterminent la progressivité du réglage et la souplesse d'utilisation. Certains modèles magnétiques proposent un refroidissement du système (aéro-magnétique).

Electromagnétique : Les modèles les plus sophistiqués proposent une gestion électromagnétique du système de freinage, fournis avec un ordinateur de contrôle. Ils analysent les efforts fournis et proposent de nombreux niveaux de réglages. Ils sont utilisés lors de thérapies ou rééducations.

Le poids de la roue d'inertie (ou volant d'inertie) a de l'importance sur la qualité de réglage du vélo. Une roue de moins de 8 Kg. occasionnera une résistance approximative et irrégulière. Pour votre confort et plus de précision, optez pour une roue d'inertie plus lourde.

Structure

Le poids de votre corps est constamment en appui sur l'appareil. il est donc impératif de tenir compte de votre morphologie avant l'achat du vélo.

Si vous êtes mince et petit : vous pourrez vous satisfaire d'un chassis léger

Si vous êtes grand et d'un gabari important : un chassis solide sera de rigueur. Vous éviterez ainsi une détérioration rapide de l'appareil (voilage du volant d'inertie, grincements des pièces ...).

 

La console de motivation

Elle doit permettre de contrôler vos pulsations cardiaques, des programmes doivent vous donner certaines informations comme la durée, la distance parcourue, le nombre de calories brûlées. Ces informations vous permettront de qualifier vos progrès et de vous fixer de nouveaux objectifs. Chaque appareil possède des options différentes, et n'oubliez pas que vous allez progresser : pensez à prendre un vélo évolutif, qui vous motivera encore après plusieurs mois de pratique.

L'ordinateur

ou console de bord, elle indique toutes les données consernant votre entraînement : vitesse, vitesse moyenne, calories perdues, l'ordinateur permet aussi de définir les programmes que vous allez suivre.

Les mesures cardiaques

Il est important de pouvoir prendre votre rythme cardiaque au cours de l'entraînement. Deux systèmes vous sont proposés.

Capteur par la paume de la main : ou handGrip. Ils sont assez précis et fiables mais leur sensibilité a tendance à trouver plus difficilement vos pulsations.

Capteur cardio-fréquencemètres : une ceinture thoracique fiable et précise. Des recepteurs intégrés à l'appareil de fitness permettent à tout moment d'adapter l'exercice.