Les vélos elliptiques

encart-velos-elliptique

On ne peux pas parler de cardio-training sans parler des vélos elliptiques. Permettant un entraînement complet puisqu'ils activent les muscles du haut et du bas du corps, les vélos elliptiques sont excellents pour brûler les graisses superflues et proposent un travail de cardio-training idéal.
Avec ce matériel d'entrainement, vous augmenterez vos capacités respiratoires et cardiaques et entretiendrez votre corps. Assez récents sur le marché du fitness, ces appareils sont des hybrides entre les vélos d'appartements classiques et les steppers. De par leurs mouvements en ellipse, il rappelent la marche à pied en montée. N'occupant pas beaucoup d'espace, ils pourront aisément trouver une place chez vous et se faire oublier à leurs moments d'inactivité.

Actions sur votre corps

anatomie-velos-elliptique
anatomie-picto-rouge Les zones et muscles qui travaillent le plus
  • Mollets
  • Fessiers
  • Cuisses
  • Coeur
anatomie-picto-bleu Les zones et muscles également sollicités
  • Dos
  • Epaules
  • Pectoraux
  • Bras
  • Abdominaux

Les caractéristiques des vélos elliptiques

Vous connaissez maintenant les bénéfices que vous pourriez retirer de l'utilisation d'un vélo elliptique. Abordons ensemble les points clefs de ces appareils afin de mieux vous guider dans votre choix.

La résistance

Une composante très importante des elliptiques, la résistance peut être de trois ordres :

Résistance à sangle : La roue d'inertie sera retenue par un système de sangle qui la comprimera plus ou moins suivant le réglage choisi. Ce sytème est aujourd'hui assez peu utilisé car jugé trop contraignant : Bruit de frottement, simulation des mouvements manquant de fluidité et enfin usure de la sangle elle même.

Résistance magnétique : Très courante aujourd'hui, elle possède l'avantage de ne pas avoir recours au contact avec la roue d'inertie. Ainsi, vous n'aurez pas à subir de bruit et l'usure du matériel est limitée. Véritable frein à la roue d'inertie, des aimants sont disposés près de celle ci. En fonction de leur nombre ou de leur rapprochement avec la roue, la résistance se voit modifiée.
La qualité des résistances magnétiques sera déterminée par la qualité des aimants utilisés, ainsi que le poids et l'alliage de la roue d'inertie.
Recemment ce système à connu une évolution interessante. Les aimants sont aujourd'hui écartés ou rapprochés de la roue d'inertie par un moteur.
Ce système apporte aux vélos elliptiques une précision non négligeable pour ses utilisateurs, qui d'ailleur ne sont plus obligés d'intervenir pour régler la résistance.

Idéal pour l'entraînement régulier.

Résistance électro-magnétique : Plus complexe que la résistance magnétique, ce sera ici la force du courant électrique généré pendant le pédalage ou celle du secteur, qui servira de frein. Ce système permet d'avoir des fonctionnalités avancés (programmes, ergomètre, réglages électroniques simplifiés).

Idéal pour l'entraînement à la compétition, la rééducation.

La roue d'inertie

Elle fait la fluidité du mouvement. Pour son bon fonctionnement, elle demande à être lourde. Il n'est toutefois pas inutile de noter que la fluidité sera accrue en fonction d'un bon ratio de développement de la transmission.

Une roue d'inertie de 7 à 8 Kg. est suffisante pour un pédalage régulier.

Les programmes

Certains modèles de vélo elliptiques intègrent désormais des programmes pour des entraînements de fitness plus prolifiques.

Programme de motivation : L'écran de la console vous donne un rythme qu'il faudra suivre en pédalant plus ou moins fort. A vous de savoir vous adapter.

Programme classique : Le rythme donné par la machine évolue en dépendance avec la résistance. Celle-ci sera réglée dynamiquement par la machine pour faire évoluer la difficulté de l'exercice.

Programme pulse-control : Le rythme et la résistance seront réglées en fonction des battements de votre coeur. Ainsi il sera toujours sollicité de manière constante, entre 60 et 80 % de vos capacités cardiaques.

Programme Watts : C'est avec lui que l'ergomètre va donner toute l'étendue de ses capacités. La puissance que vous devrez fournir au cours des exercices sera calculée en fonction de vos rythme cardiaques, âge et poids

Programme personnalisable : Faîtes vous un exercice de fitness sur mesure avec ce module, qui vous permettra de faire varier l'intensité des efforts à fournir sur une durée prédéfinie.

Le pédalier

Certains modèles d'appareils elliptiques intègrent des pédaliers réglables. Vous pourrez ainsi adapter la machine à votre morphologie, pour une plus grande aisance de votre pratique sportive.

Le guidon

Il existe deux types de guidons pour les vélos elliptiques.
Le premier est relié au pédalier et permet d'activer les muscles du haut et du bas du corps.
Il existe néanmoins des modèles à guidon fixe qui ne feront travailler que les fessiers, mollets et cuisses.

Nous vous recommandons les modèles à deux guidons. Vous pourrez ainsi axer votre exercice de cardio training sur la partie supérieure et inférieure du corps ou travailler uniquement la partie inférieure (jambes, mollets).