Fitness & Bien-Être : balance impédancemètrique

balance impédancemètrique

Les balances spéciales fitness et remise en forme ou balances impédancemetres se démocratisent et sont aujourd'hui des instruments pratique pour surveiller l'evolution de son corps. Mais ne confondons pas ces appareils sophistiqués avec de simples pèses-personne. Elles vous permettront de connaître précisemment tous les facteurs déterminant votre poids, votre masse graisseuse, votre masse musculaire. Déjà utilisées avec succès par les diététiciens et les nutritionnistes, voici un explicatif pour celles et ceux qui voudraient en faire l'acquisition.

Actions sur le corps

anatomie-balance
anatomie-picto-rouge Apprenez en plus en savoir sur :
  • Votre poids
  • La masse graisseuse
  • Masse musculaire
  • Masse osseuse
  • Pourcentage d'eau

 

Les caractéristiques des balances impédancemètrique

Vous connaissez maintenant les bénéfices que vous pourriez retirer de l'utilisation d'une blance impédancemètrique. Abordons ensemble les points clefs de ces appareils afin de mieux vous guider dans votre choix.

L'importance du poids

L'institut Européen de la santé utilise le critère de l'IMC, ou indice de masse corporelle, pour classifier les risques inhérent au poids, il s'agira donc de pouvoir déterminer si un sujet sera plus sensible aux risques cardiaque, au diabète, ou encore à l'hypertension ...

Un IMC correct se situe entre 18 et 25. Calculez votre IMC en cliquant ici

La masse graisseuse - la masse musculaire

Les masses graisseuse et musculaire sont les deux paramètres les plus important dans la connaissance de votre morphologie. La masse maigre, donc les muscles, est importante puisque c'est elle qui servira pendant l'exercice. La masse grasse est elle représentée sous la forme de graisse corporelle et viscérale. C'est elle qu'il faudra corriger au mieux. Nous vous recommandons d'adapter tout vos programmes avec l'aide d'un nitritionniste ou de votre médecin traitant. En effet, éliminer la masse graisseuse totalement peut sembler être chose facile grâce aux régimes et substitut de repas, mais mal contrôlé ces techniques feront également fondre vos muscles. Vos performances seront alors moins bonnes, et vous ressentirez une fatigue accrue. Un bon modèle de balance adaptée au fitness vous donnera de manière précise vos masses graisseuse et musclaire.

Perdre du poids sans perdre ses muscles, c'est se faire aider par un professionnel.

Autres facteurs

Les balances impédancemètriques permettent également de pouvoir calculer d'autres facteurs important de votre poids, comme votre masse osseuse, le pourcentage d'eau retenu par votre corps (problèmes de rétention d'eau), le métabolisme de base, c'est à dire le nombre de calories nécessaires à votre corps. Vous pourrez également connaître votre poids idéal en fonction de nombreux paramètres.