Cardio-training : les steppers

encart-stepper

Appareil de fitness ne prenant que très peu de place au sol (mini-stepper), donc de faible encombrement, le stepper permet de simuler la montée d'escalier. Il ciblera son action sur les membres inférieurs, notamment les cuisses et fessiers.
Excellent pour la circulation sanguine et lymphatique, des séances de steppers à rythme soutenu permettront de renouveller votre tonicité musculaire. Plus physique qu'il n'y parait, le stepper est une activité qui vous fera beaucoup transpirer.
Les pieds bien à plat sur les marches, ne se décollant pas au cours du mouvement, le dos bien droit et le haut du corps restant neutre au cours de l'exercice, vous vous habituez à l'usage de la machine, et gagnez de l'endurance ainsi que ... de jolies fesses !

Actions sur votre corps

anatomie-stepper
anatomie-picto-rouge Les zones que vous travaillez
  • Fessiers
  • Ischio-jambiers
  • Quadriceps
  • Mollets
  • Coeur

Les caractéristiques des steppers

Vous connaissez maintenant les bénéfices que vous pourriez retirer de l'utilisation d'un stepper. Abordons ensemble les points clés de ces appareils afin de mieux vous guider dans votre choix.

Stabilité au sol

Les mouvements réalisés sur le stepper pourraient le rendre instable et donc dangereux, s'il n'est pas correctement posé et maintenu au sol. Le type de pieds ou de supports, ainsi que son poids à vide, seront donc des facteurs à prendre en compte lors de l'achat de l'appareil.

Une stabilité précaire est synonyme de stepper qui se fragilisera avec le temps ...

Resistance

Pistons hydrauliques : les pistons ne sont généralement pas réglables.

Verrins hydrauliques réglables : Le meilleur système de verrins disponible sur les steppers. d'une très grande durée d'utilisation dans le temps, il permet également de faire évoluer vos exercices car ils sont réglables.

Resistance électromagnétique : pour un freinage réglable facilement et ajusté au mieux à l'exercice, et un appareil qui dure dans le temps.

La resistance et sa qualité determine la possibilité de modifier vos exercices de fitness

Support de pieds, ou marches

Marches indépendantes : Pour un travail plus efficace optez pour un appareil à marche indépendante. Le mouvement forcera chaque jambe à se déplacer et donc à travailler.

Marches dépendantes : Les marches sont dépendantes entre elles. Le mouvement est donc rendu moins agréable durant l'exercice, les articulations sont plus sollicités et peuvent s'abimer. Ce type de marche équipe souvent les steppers d'entrée de gamme, et les mini-steppers.

La console de motivation

Véritable coach à domicile, la console de motivation du stepper vous fournira les informations essentielles pour que vos entraînements soient prolifiques.
Vous connaîtrez ainsi la fréquence de vos pulsations cardiaques, le temps d'utilisation, la distance parcourue, les calories brûlées au cours de l'exercice. Vous saurez de quelle manière votre organisme évolue, et pourrez adapter l'entraînement à vos besoins.